2 novembre 2011

Maubuisson

Bonjour à tous!
Voici enfin un peu de nos nouvelles! Nous sommes désolées, mais il a été impossible de trouver une connexion Internet durant ces quatre derniers jours. Ce qui ne fait pas de mal pour se faire une petite cure de désintoxication d'Internet, mais qui n'est super pour vous tenir au courant de nos aventures.

Le championnat a donc débuté samedi à 14h et ce dans un calme plat... Les prévisions n'étaient pas très favorable à l'établissement d'un petit vent et cela s'est vérifié dès le premier jour. Le comité à tout de même décidé de nous envoyer sur l'eau et nous avons patienter environ 4h de temps avec deux esquisses de départ, mais pas de manche en raison du manque de vent.
Le dimanche le comité avait avancé l'heure du premier départ malgré une météo encore une fois peu encourageante. Cette fois nous avons passé plus de 5h sur l'eau à attendre et cela pour une manche... que nous n'avons pas faite. En effet, nous avions décidé d'attaquer sur les départs et nous avons malheureusement payé pour notre prise de risque. Nous avons été attrapée hors de la ligne avant le top départ, ce qui a pour conséquence une disqualification. Nous avons mis notre bateau à l'ancre et nous avons suivi cette manche très peu palpitante vu le manque de vent depuis le bateau moteur du coach.
Le championnat ne commençait donc pas de la meilleure des manières pour nous. Lundi matin, nous étions déterminées et extrêmement motivées à enfin régater! La météo était alors un peu moins pessimiste et en effet, le comité  a pu lancé 4 manches! En résumé, la journée n'a pas été facile. Nous avons passé 9h sur l'eau pour 4 manches dans de très très petits airs. Lors de la première manche, nous avons fait un départ correct et un premier près non pas parfait tactiquement mais propre, puis à quelques mètres de la bouée, nous faisons une grosse erreur de placement qui nous coute très cher. La deuxième manche, est également difficile et nous avons en plus de cela du mal à sentir le bateau. Puis, la troisième manche est un peu mieux, avec un bon départ correct et un bon premier près, nous réussissons à garder notre place. Finalement, la quatrième manche est aussi vraiment dure pour nous avec un mauvais départ et une mauvaise fin de bord et un vent qui tombe peu à peu jusqu'à avoir le lac miroir! En bref, c'était une longue et dure journée pour les nerfs et le moral. C'est un peu décevant, mais il y a des fois où les choses ne vont pas...
Puis mardi matin, nous sommes partis sous la pluie sur l'eau. Le comité a eu un peu de mal à lancer une manche car une nouvelle fois les airs étaient très faibles et très instables. Finalement, le comité a lancé une manche qui tourne au cauchemar pour nous. Après un mauvais départ, nous tactiquons complétement à l'envers et nous passons à la bouée au vent presque dernière. Dur dur sachant que le vent tombe peu à peu et que les spis n'arrivent même plus à porter! Nous remontons quand même des places, mais ça ne sera pas une bonne manche!
Bref, cette régate fût compliquée pour les nerfs et un peu décevante pour nous. Certes, il y avait beaucoup de bateaux et beaucoup de niveau, mais nous n'avons pas su vraiment montrer ce que nous savions faire. Les conditions étaient très difficile et nous n'avons jamais beaucoup navigué dans aussi peu de vent, mais c'est toujours un peu frustrant de rentrer ainsi à la maison. Le point positif est que nous avons pu récolter pas mal de conseils de l'entraîneur de l'équipe Suisse qui nous a encadré lors de cette régate et nous avons pu faire le point sur ce qui marche bien (oui oui il y a quand même des points positifs) et sur le travail qui reste à faire...
Lors des prochains mois, nous allons pouvoir aller dans le sud pour nous entraîner avec d'autres équipages ce qui nous manque actuellement! Merci pour vos petits commentaires, sms et autres encouragements!

2 commentaires:

  1. Merci pour vos news c est dans la difficulté que l on progresse continuez a travailler les résultats suivront Alain

    RépondreSupprimer
  2. je sens un coup de mou.... pas de raison... on vous connaît et c'est dans les difficultés que l'on avance et que l'on fait son chemin alors courage...nous ont croit en vous

    RépondreSupprimer