6 octobre 2011

Championnat Suisse – Stäfa ZH

Hoi Zäme,
Nous sommes arrivées hier soir à la tombée de la nuit et c'est sous la lueur des lampadaires de Stäfa que nous avons gréé et passé la jauge! Tout a roulé et après un petit restau, nous avons pris nos quartiers dans le club de voile. Nous avons installé nos sacs et notre petit matelas dans la voilerie histoire de ne pas mourir de froid dans la HeidiMobile.
Calme plat avant que la dépression arrive
Ce matin nous avons préparé le bateau, mais le vent n'était pas au rendez-vous. Du vent de nord soufflait à Zürich et du vent d'Ouest en altitude voulait également s'installer ce qui créait un conflit et une grosse molle...
Finalement, après un retard (passé à étudier et non pas jouer aux cartes!!!), nous sommes partis sur l'eau. Des petits appels, d'ouest arrivaient... ou de nord ou de sud... Enfin bref, vous l'aurez compris la situation n'était pas claire. Mais le front arrivait bel et bien amenant des nuages et donc du vent. Le première manche fût lancée dans un vent super léger et bien tordu! Nous négocions super bien le premier près et nous passons premières. Nous gardons notre place au vent arrière mais le deuxième près fût autant tordu que le premier et nous perdons 2 places... Nous nous battons au contact, mais nous n'arrivons pas à reprendre les quelques mètres de perdus et nous terminons 3ème.

Le parking 470 en mode stand-by
La deuxième manche était un poil plus ventée mais le vent n'était toujours pas super stable. Notre problème majeur a été que nous avons fait de la marche arrière sur le départ ce qui n'aide en rien pour la suite de la manche. Partant dernières, nous nous essayons de tricoter sur le près pour revenir dans le coup. Nous passons dans la flotte à la bouée au vent et une bonne décision tactique au vent arrière nous permet de regagner quelques mètres et quelques places. Malheureusement, nous négocions mal la bouée sous le vent ce qui nous met dans une mauvaise posture pour le deuxième près. Nous reperdons des places et nous n'arriverons pas à regagner des places. Nous terminons 11ème. Donc pour demain.... De bons départ, pas de "boulettes majeures" au bouée et surtout une bonne niiiiaaque! Les conditions s'annoncent assez bonnes. On se réjouit!

3 commentaires:

  1. bon, moi je me croise les doigts, je me tiens les pouces, je saute sur une jambe..finger in the nose donc je ne suis pas très opérationnelle à la maison. mais j'arrive encore à dire..."Allez les foilles" pas mal la faute de frappe pour des navigatrices...

    RépondreSupprimer
  2. On pense bien à vous, et on vous tient les pouces puissance mille!!!!
    DES BECS

    Emilie & Léonard

    RépondreSupprimer