7 octobre 2011

Championnat Suisse – Stäfa ZH

Brrrrrrrr....
Et re brrrrr....
On a passé près de 8h sur l'eau et nous sommes congelées et nous ne sommes plus en mesures de communiquer en autre chose que : brrrr j'ai tellllllement froid!
Mais on va faire un effort, histoire de vous raconter notre fraîche journée!
Nous sommes parties ce matin vers 10h sur l'eau. Comme prévu la dépression est bel et bien là et a déjà bien soufflé durant la nuit. Nous nous échauffons dans un bon petit vent "à fond au trap'" et une manche est rapidement lancée... Super tricky car malgré le vent assez fort, le vent n est pas du tout stable et ça tourne dans tous les sens. Une monstre bascule dans les 5 min, nous incite à aller prendre le bon côté de la ligne (et d'autres bons bateaux étaient avec nous...) et PAF au top départ une monstre bascule à droite nous coute très trps cher. Puis tout le long de la manche, notamment sur le deuxième près, nous remontons grave... Mais pas suffisant pour faire une bonne manche!
Puis, d'un seul coup, les feux de tempêtes se sont accélérés et avant qu' on ait le temps de dire "ouf" la bande blanche était sur nous! Quasiment toute la flotte a chaviré et de notre côté, nous avons tout lâché et nous nous sommes mises au trap' en attendant que ça passe. Le grain a passé à plus de 40knts et a duré assez longtemps. Dans la bataille, nous avons perdu une latte de grand voile. Nous avons donc décidé de super vite rentrer afin de récupérer une latte et de repartir. Mais le comité, qui a un peu eu peur, a fait rentrer toute le monde. Nous avons donc pourri dans nos combinaisons mouillées près de 45min avant de retourner sur l'eau.
Une manche a heureusement assez vite été lancée. Un départ correct et une assez bonne stratégie sur le premier près nous fait bien passé en haut. Puis, nous gardons notre place.
Après une longue attente, plusieurs rappels généraux et des parcours mouillés et remouillés, le comité lance enfin une troisième manche. Nous faisons un magnifique bord de près avec une superbe vitesse ce qui nous fait bien passé en haut. Sous spi, une "monstre" risée arrive et nous chavirons lors de notre empannage. Dommage car nous perdons toute la flotte qui arrivait à fond et de manière super dense! Malgré notre bateau rempli à ras bord, nous nous battons et faisons un bon coup à droite!
Puis après cette manche difficile, nous avons eu la joie d'attendre encore un bon moment dans le froid sibérien pour que le comité arrive à mouiller son parcours. Finalement, la manche se déroule comme les autres beaucoup de changements d'angle et d'intensité. Mais nous arrivons en haut dans la flotte et nous faisons un bel envoi de spi ce qui nous permet une remontée de place. Mais à la bouée sous le vent, nous nous prenons une monstre "risée-grain" qui rend périlleux la manoeuvre. Finalement nous jouons la sécurité et surtout un bon coup à droite. Puis le reste de la manche était un peu "train-train" et nous gardons notre place.
Nous finissons 13, 6, 10 et 6. Nous sommes assez mal payées au classement général car ça brasse beaucoup et nous n'avons pas de "big pêche" mais les points sont serrés et la météo annonce du vent! Donc à "donf" pour de nouvelles aventures et pour apprendre! Yepaaa

1 commentaire:

  1. bon quand on est malade on fait ce que l'on peut alors te connaissant Anso tu vas faire le mieux possible, soigne toi, prneds des médic et serre les dents... tu as l'habitude... bisous aux deux.

    RépondreSupprimer