9 octobre 2011

Championnat Suisse – Stäfa ZH

Home sweet home... Que ça fait du bien de rentrer à la maison au chaud et au sec!
C'est encore et toujours sous la pluie que nous avons encore fait 3 manches ce dimanche. Un petit vent de sud s'est levé et nous avons pu partir sur l'eau. Mais une nouvelle fois, le vent n'était pas du tout établi. Le comité a vraiment voulu lancé malgré les bascules. Sur le départ, en l'espace de 20secondes, nous avons eu deux bascules incroyables ce qui a eu pour effet de nous scotcher sur place pendant que les bateaux aux extrémités s'échappaient. Durant le premier près nous avons eu des changements de pressions et de directions incroyables et cette manche n'aurait vraiment pas pu être courue en temps normal. Nous sauvons les meubles en tactiquant assez bien et surtout avec un bon choix pour notre premier vent arrière. Nous terminons 10ème au cours de cette folle manche.
Phase de départ
Une deuxième manche est rapidement lancée et le soleil fait d'ailleurs en même temps son apparition! Le vent tourne beaucoup à gauche durant la phase de départ. Nous privilégions un départ bout de ligne sans êtres extrême. Nous faisons un bon départ et nous faisons la bouée presque en un bord tellement le vent prend de la gauche. Nous avons une bonne position et une bonne vitesse mais manque de bol, sur les cent derniers mètres nous décrochons de la "risée gauche" alors que les quelques bateaux juste au dessus l'ont toujours. Nous devons retourner la chercher ce qui nous coute quelques places. Ensuite la fin de la manche reste très "train-train" à cause de l'évolution du vent et nous gardons notre place et finissons 7ème.
Arrivée à la bouée sous le vent
Le comité a raccourci la deuxième manche afin de pouvoir en lancer une troisième... Ça sera celle de trop pour nous. Malgré un bon départ, le principe tactique n'a pas été le bon. Nous avons choisi de travailler les oscillations du vent au milieu du plan d'eau mais c'est par la gauche et par la droite que ca a passé... Et nous sommes restée coincée au milieu. Dommage. Le reste de la manche nous a permis de remonter quelques places, mais pas suffisamment car nous terminons 16ème.
Nous nous classons donc 10ème et 4ème équipage féminin. Nous sommes naturellement déçues de ce résultats en tant que tel. Cependant, on savait que la navigation en Suisse est assez particulière et nous n'avons peut être pas toujours su le faire. Un chavirage qui nous coute quelques places, des erreurs tactiques et parfois des départs un peu loupés ne nous ont pas permis de vraiment faire des manches dans le top5. C'est dommage, frustrant et décevant, mais il ne faut pas tout remettre en question à cause de ce championnat. On va regarder en avant, se réjouir du travail à effectuer cet hiver et surtout se préparer pour les régates du printemps prochain! En attendant, retour dans les livres d'uni!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire